Espace : entreprise / école / candidat

Plateforme de recrutement et d'orientation dédiée aux diplômés bac+3

Les offres de stages

Votre recherche actuelle d'offres de stage concerne :
Domaine : Ingénieur - Région : Toutes

Nouvelle recherche

Stage Master h/f Strasbourg

  • Entreprise : UMRAE
  • Date : 19/05/2022
  • Référence de l'offre : /
  • Ville : Strasbourg

Stage Master recherche.
Le stage concerne la modélisation des propriétés acoustiques des laines végétales (milieux fibreux biosourcés).
Les matériaux biosourcés, tels que les laines végétales (isolants du bâtiment), connaissent un intérêt croissant avec l’instauration de la notion de performance environnementale des produits de construction dans la nouvelle Réglementation Environnementale 2020. Afin de modéliser leurs performances en absorption acoustique tout en prenant en compte la spécificité de leur microstructure, un modèle d’homogénéisation micro-macro s’appuyant sur une géométrie cylindrique a récemment été développé. Il utilise un couplage entre l’homogénéisation des structures périodiques (HSP) et l’homogénéisation auto-cohérente (HAC). Cette méthode conduit à l’établissement de relations analytiques entre les propriétés macroscopiques (coefficient d’absorption acoustique) et des paramètres de leur microstructure tels que le rayon des fibres.
Néanmoins, ces relations contiennent des produits de fonctions modifiées de Bessel de 1ère espèce, In et Kn (n étant l’ordre des fonctions), qui conduisent à des formes indéterminées lors du calcul des limites à basses et hautes fréquences. Or, le calcul de ces limites est nécessaire afin d’établir des relations entre les paramètres liés à la modélisation couplée HSP-HAC et les paramètres liés aux modèles de types semi-phénoménologique s’appuyant sur la géométrie des pores et très usités dans la littérature scientifique.
Ce stage, vise à établir, en s’appuyant sur des travaux récents, des relations d’équivalences de produit de fonctions modifiées de Bessel de 1ère espèce, In et Kn afin d’étudier leurs comportements asymptotiques (f→0 et f→+∞). Ces relations seront ensuite utilisées pour simplifier les expressions de perméabilité dynamique (paramètres intrinsèques aux matériaux), liées aux dissipations acoustiques par effets visco-inertiels et thermiques, afin d’établir des expressions analytiques entre les paramètres géométriques caractéristiques des pores (approches acoustiques semi-phénoménologiques) et les paramètres de la microstructure des matériaux (approche couplée HSP-HAC à géométrie cylindrique). Enfin, ces résultats seront analysés et validés par comparaison avec des données issues de caractérisations expérimentales de laines végétales (données disponibles au sein de l’équipe d’encadrement). Toutes les modélisations seront réalisées à l’aide de codes informatiques développés en langage Python.

Télétravail : Possible


Partenaire de Studl, réseau social étudiant, Bacplustrois utilise les services de mise en relation entre les étudiants et les professionnels proposés gratuitement sur Studl. Pour postuler aux offres de Bacplustrois, il vous faut vous créer gratuitement un compte utilisateur sur Studl. Vous bénéficierez également des services d'aide au suivi de vos candidatures. En savoir plus

Partagez cette offre :

Twitter Facebook Google plus
Signaler un contenu abusif
Alsace

Les dernières informations
en région Alsace


consultables sur les sites étudiants SEPRO

Retour en haut